750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spicy
24 septembre 2008

Le lac des cygnes pour un anniversaire de danseuse

cuisineN_130

Il y a quelques temps j'avais vu une photo de cygne en pâte à choux dans un livre de décors de cuisine allemand. Je m'étais dis alors qu'il fallait absolument que je cuisine un lac de cygnes pour mon amie Kristell qui danse depuis qu'elle est toute petite. Alors samedi, jour de son anniversaire je me suis lancé. J'ai réalisé 24 cygnes pour 24 ans et comme il me restait un peut de pâte à choux j'ai ajouté des petits choux ronds faisant office de rocher. La recette de la pâte à choux est issue du livre Gâteaux et Pâtisseries.

Pâte à choux :

Ingrédients :

  • 24 cl d'eau ;
  • 120 g de beurre ;
  • 150 g de farine ;
  • 4 œufs ;
  • 1 pincée de sel.

Faire chauffer l'eau à feu doux dans une casserole. Ajouter le beurre. Tamiser la farine et le sel sur une feuille de papier sulfurisé. Quand le beurre a fondu augmenter le feu pour faire bouillir le mélange. Dés qu'il boue arrêter le feu pour ne pas que l'eau s'évapore. Ajouter la farine d'un seul coup pour éviter la formation de grumeaux. Mélanger aussitôt jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Faire alors de nouveau chauffer à feu doux pour éliminer l'humidité. L'opération dure environ 1 minute, jusqu'à ce que la pâte forme une masse compacte qui se détache des bords. Cette étape est très importante car si la pâte reste un peu humide elle ne lèvera pas. Eteindre le feu et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter ensuite les œufs un par un en mélangeant bien. Quand le mélange est bien homogène on peut remplir la poche à douille.

Préchauffer le gour à Th 5° déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque et dresser les choux. Il faut toujours cuire ensemble des choux de même taille. Donc j'ai réaliser 24 choux allongés, puis dans un deuxième temps les têtes des cygnes, et pour finir des petits choux ronds pour les rochers.

cuisineN_124cuisineB_127

Ingrédients pour le dressage :

  • 1 bombe de chantilly (on peut aussi la faire bien sur mais j'avais la flemme et la chantilly en bombe a l'avantage d'être très ferme.) ;
  • du sucre glace ;
  • de la crème dessert soja au chocolat ;
  • du cacao.

Le dressage des cygnes doit être fait juste avant de servir car sinon la pâte va absorber la crème chantilly.
Couper les choux du corps du cygne en deux, horizontalement. Recouper la partie supérieur en deux dans le sens de la longueur. Nous avons donc une partie inférieur qui sera le corps et deux parties plus fines pour les ailes. Remplir le corps de chantilly, planter le cou à l'une des extrémités. Ajouter une deuxième couche de chantilly et positionner les ailes de chaque côté. Pour terminer saupoudrer les ailes de sucre glace.

Pour les choux rocher : inciser le dessous des choux et les garnir avec une poche à douille de crème au chocolat. Saupoudrer les ensuite de cacao.
Dresser le tout sur un plat et servir aussitôt.
J'espère que les photos rendront mes explications plus parlantes.

cuisine_129

Publicité
Commentaires
J
comme c'est sympa !!!!!! joe
O
Idée très originale! J'aimerais bien qu'à moi aussi on fasse plaisir comme ça! Il faudrait faire un gâteau en forme de ... gâteau!
Publicité