750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spicy
17 août 2008

Crêpe de sarrasin aux tomates confites

Les crêpes au sarrasin, délicieuses galettes que je mangeais étant petite en vacances chez ma grand-mère à Limoges. Il s’agit, là-bas d’une spécialité appelée Galetous. Voici ma première tentative pour recréer ces galettes. Les deux premières n’étaient pas terribles, les suivantes m’ont agréablement surprise. J’ai choisi comme garniture une sauce aux tomates confites et donc légèrement sucrée.

cuisine_089Ingrédients pour 5/6 crêpes :

  • 250 g de farine de sarrasin ;
  • 75 cl d’eau ;
  • 3 c. à s. d’huile ;
  • 1 c. à s. de sel.

Mélanger tout les ingrédients et laisser reposer au moins ½ heure.
La difficulté réside dans la réalisation des crêpes. Il faut que la poêle soit très chaude. Ces crêpes sont naturellement plus épaisses que des crêpes sucrées.

Ingrédients pour la sauce pour garnir environ 4 crêpes :

  • 6 tomates ;
  • 3 échalotes ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 5 c. à s. de sucre ;
  • 2 c. à c. d’agar agar ;
  • 3 pincées d’origan ;
  • 5 c. à c. de sauce soja ;
  • Huile, poivre.

Emincer l’échalote et l’ail, les faire revenir 5 minutes dans l’huile. Pendant ce temps laver et couper les tomates en tranches. Ajouter les dans la marmite, saupoudrer de poivre et de sucre, couvrir et laisser cuire à feu doux environ 20 minutes. Ajouter ensuite la sauce soja, l’origan et l’agar agar. Augmenter un peu le feu et laisser bouillir (sans couvrir) pour que le jus réduise. Il faut laisser bouillir au moins 5 minutes pour que l’agar agar prenne. Goûter, rectifier l’assaisonnement. Normalement le sel n’est pas nécessaire car la sauce soja est salée.

Servir dans les crêpes.

cuisine_081

Publicité
Commentaires
Publicité