750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spicy
23 juillet 2008

Petits sablés épicés

Depuis quelques jours je me sens complètement désemparée, l’appareil photo que j’utilise est parti en vacances. Pourtant j’ai du temps libre et pleins d’idées, mais rien pour les immortaliser.
Hier j’ai testé des petits sablés, alors je vous donne la recette en vous laissant le soin d’imaginer le résultat. Et très bientôt, j’espère, je mettrai des photos.
Vous vous souvenez du film Chocolat avec Juliette Binoche et Johnny Depp ? Juliette fabrique toutes sortes de chocolats et notamment un à base de piment. J’ai toujours eu envie d’essayer.

Alors voici des petits cœurs chocolat piment
(Cœurs parce que j’ai utilisé un emporte-pièce en forme de cœur.)

Ingrédients pour une quarantaine de biscuits :

  • 100 g de farine ;
  • 60 g de beurre ;
  • 1 jaune d’œuf ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 2 cuil. à soupe de cacao ;
  • 4 cuil. à soupe de sucre roux ;
  • ½ cuil. à café de piment. (La dose de piment est indicative, tout dépend du piment, les différentes variétés sont plus ou moins fortes. Je vous conseil de le mettre progressivement en mélangeant et de goûter à chaque fois. Inutile de dire que s’il y en a trop les sablés seront difficilement mangeables).

Sortir le beurre et le laisser ramollir à température ambiante.
Tamiser la farine dans un récipient, ajouter le sucre, le sel, le cacao et le piment et bien mélanger.
Creuser un puits, y mettre le jaune d’œuf et le beurre mou. Sabler la pâte du bout des doigts. Vous pouvez rajouter un peu d’eau si besoin. Former une boule l’envelopper dans un film étirable et la mettre ½ heure au frais.
Préchauffer le four (Th 5/6).
Sortir ensuite la pâte, la pétrir un peu sur un plan de travail pour l’assouplir. L’étaler au rouleau en une plaque assez fine est découper des sablés à l’emporte-pièce.  La pâte étant très friable il faut faire attention pour les décoller du plan de travail. Les soulever délicatement avec un couteau et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 15 minutes en surveillant bien.  

Petits sablés gingembre et pépites de chocolat

Pour une trentaine

La recette est la même que précédemment mais en renplaçant le cacao et le piment par:

  • un petit morceau de gingembre fais de 1,5 cm de long environ et
  • 3 cuil. à soupe de pépites de chocolat.

Râper le gingembre et l’ajouter ainsi que les pépites à la farine.
La suite de la recette est identique. La pâte une fois étalée est un peu plus épaisse du fait des pépites. C’est pourquoi j’ai obtenu moins de sablés que dans la recette précédente. J’ai utilisé des emporte-pièces ronds cette fois-ci.

Je vous laisse goûter et me faire part de vos impressions. Le piment provoque un léger picotement sur la langue qui n’est pas désagréable. A vous de juger.

Publicité
Commentaires
C
Il faut absolument que j'essaye de faire des sablés au gingembre ! C'est un aliment exceptionnel côté nutritif ... Je l'ai essayé récemment en boisson "anti-nausées" ... super !!! ;) Donc j'essayerai bien tes ptits sablés, mais pour le plaisir cette fois-ci :p
Publicité