750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spicy
8 août 2008

Paneer masala

orgevat_juillet_2008_132

Voici une recette délicieuse que j’ai eu l’occasion de goûter plusieurs fois en Inde. Le paneer est un fromage que l’on peut facilement fabriquer ou bien trouver dans les épiceries indiennes. J’ai utilisé une super recette du blog Délices du Kerala etc…

 

Il s’agit donc d’un plat végétarien, mais il existe également avec de la viande, il s’agit du chicken butter masala. (Poulet au beurre). Je me suis inspirée de la recette de Camellia Panjabi.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 400 g de paneer ;
  • 1 yaourt ;
  • 6 gousses d’ail ;
  • 1 petit morceau de gingembre d’environ 1 cm ;
  • 2 cuil. à café de jus de citron ;
  • ½  cuil. à café de garam masala (il s’agit d’un mélange d’épices que l’on trouve dans les épiceries indiennes) ;
  • ½ cuil. à café de cumin en poudre ;
  • ¼ de cuil. à café de coriandre en poudre ;
  • ¼ de cuil. à café de piment en poudre ;
  • On peut mettre 1 pointe de colorant rouge pour rendre une belle couleur comme dans les restos. J’en ait pas mis c’est pourquoi ma sauce est assez claire ;
  • 1 pincé de sel  ;

Pour la sauce :

  • 700 g de tomates ;
  • 75 g de beurre ;
  • ½ cuil. à café de paprika ;
  • Quelques gouttes de vinaigre ;
  • 40 g de crème liquide ;
  • Sel.

Égoutter le yaourt dans un linge ou une passoire serrée pour éliminer le petit-lait. Réduire l’ail et le gingembre en purée, soit au mixer soit en les râpant. Mon mixeur ne marche pas très bien pour les petites quantités, dans ce cas je préfère utiliser une râpe. Mélanger, le yaourt, le gingembre, l’ail, le citron, le sel et les épices (sauf ceux pour la sauce). Bien mélanger.

Couper le paneer en petit cube.

Incorporer le paneer dans la marinade et laisser reposer au minimum 1 heure, au mieux toute la nuit. Avant le repas, verser le paneer et la marinade dans un faitout avec de l’huile. Faire cuire quelques minutes en remuant de temps en temps.

orgevat_juillet_2008_194

Pendant ce temps, pelez les tomates après les avoir ébouillantés,  coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une casserole pour faire évaporer un peu de jus.

Ajouter le beurre et le paprika. Ajouter quelques gouttes de vinaigre. Saupoudrer de garam masala, ajouter la crème et remuer. Verser cette sauce sur le paneer et bien mélanger. Servir aussitôt.

orgevat_juillet_2008_204

Publicité
Commentaires
Publicité