750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spicy
14 juillet 2008

Petites croustades à la rhubarbe

La rhubarbe, fruit incontournable de la saison. Je ne savais pas trop comment la cuisiner, et puis j'ai pensé à la pâte filo. Et voilà le résultat une petite sucrerie croustillante et pas très diététique mais bon des fois on peut se faire plaisir.

Ingrédients pour 5 petites croustades :

  • 2 tiges de rhubarbe ;
  • 1 paquet de pâte filo ;
  • 50 g d'amandes mondées ;
  • 1 cuil. à café de gingembre en poudre ;
  • 10 ml de citron ;
  • du sucre roux (je ne l'ai pas quantifié, on peut en mettre plus ou moins selon les goûts) ;
  • 50 g de beurre ;
  • 5 petits moules à tarte.

Laver et effiler les tiges de rhubarbe, les couper en petit tronçons de 5 à 6 cm. Recouper chaque tronçon en deux dans la longueur. J'ai coupé la rhubarbe de manière à mettre 4 petit tronçons par moule.
Disposer les tronçons dans une passoire au-dessus d'un saladier. Les saupoudrer de sucre et les laisser dégorger une heure (ou plus si vous avez le temps).
Pendant ce temps passer les amandes au mixer pour les broyer grossièrement. Ajouter le gingembre et  2 cuil. à soupe de sucre. Réserver.
Beurrer les moules et faire fondre le reste du beurre dans une casserole sur feu doux. Ouvrir la pâte filo.
Couper les feuilles en 4, il faut compter 6 quart de feuille par moule. Badigeonner chaque feuille de beurre et les disposer en rosace dans les moules en laissant les bord dépasser d'un côté (6 petites feuilles par croustade).
Préchauffer le four à 6.
Egouter la rhubarbe. Conserver son jus, ajouter le citron. Disposer 4 petits morceaux dans chaque moule. Saupoudrer de quelques cuillerées du mélange aux amandes. Replier les extrémités de la pâte pour enfermer les fruits. Asperger les croustades de jus de rhubarbe et les saupoudrer de sucre.
Faites cuire 35 mn jusqu'à ce que la surface soit caramélisée. Déguster tiède ou froid.
Les croustades que j'ai faites étaient assez acides, si vous n'aimez pas trop cette acidité, vous pouvez rajouter du sucre sur les fruits avant de refermer la pâte.

cuisine_047

Publicité
Commentaires
E
Très intéressante cette croustade sucrée car pour l'instant je n'en aifait que des salées!
Publicité